La Cour Fantastique est un jeu de diplomatie grandeur nature qui aura lieu le Dimanche 23 septembre 2018 à 14h à 19h aux Caves Saint-Sabin à Paris.

 

Le contexte 

 

Fin de l’Antiquité et début de la période sombre du Moyen-Age. Dans les plaines de l’Eurasie centrale, des monstruosités indicibles font fuir les peuples barbares vers le seul lieu de paix du monde, l’Empire Romain. Ce dernier ne tarde pas à devenir bientôt lui-même un lieu de chaos et d’anarchie.

L’Empire tenait jusqu'ici les peuples fantastiques qui l'habitaient sous une chape de plomb grâce à une police spéciale mais le chaos s’installe et les Vampires, les Hommes-Bêtes, les Nains, les Elfes et autres Pirates sortent de l’ombre. Tous fondent sur la plus belle partie de l’Empire, la plus riche et la plus enivrante : La Gaule

 

Le principe

 

La Cour Fantastique est un jeu de rôle grandeur nature ouvert aux débutants et à ceux qui apprécient la diplomatie et les intrigues.

 

Toutes les 20 minutes environ, chaque Royaume nomme un champion qui participe une grande bataille pour prendre possession d’une province. La première bataille rapporte 1 province. La 2ème bataille rapporte 2 provinces. La 3ème bataille rapporte 3 provinces, etc.

 

Chaque Province donne une voix pour l’élection de l’Empereur à 18h. L’empereur est élu parmi les rois de chaque peuple. 

 

Les conditions de victoire

 

Victoire éclatante :

 Vous êtes nommé empereur.

 

Victoire exceptionnelle :

Un membre de votre royaume est nommé empereur.

OU vous êtes roi de votre royaume.

OU vous êtes nommé par l’Empereur Maire du Palais, Ministre de la Police ou Chancelier. 

 

Victoire :

Votre royaume a accumulé 10 provinces ou plus.

OU un membre de votre royaume est nommé Maire du Palais, Ministre de la Police ou bien Chancelier.

OU vous êtes nommé Capitaine ou Ministre des Affaires Étrangères.

OU vous possédez 10 pièces d’or ou plus.

 

Les règles

 

Les actions violentes, les courses poursuites et les combats sont interdits en dehors de l’arène.

Dans tous les cas, l'arbitre EST la règle.

 

Les batailles

 

Les batailles ont lieu dans l’arène toutes les 20 minutes environ. Chaque Royaume présente un champion pour la bataille. Le dernier Royaume à avoir un combattant dans l’arène gagne des Provinces, et chaque Province apportera un voix à l'élection de l'Empereur.

Quand vous êtes touchés une fois, vous êtes blessés et hors de combat : vous devez sortir de l’arène en levant les bras en l’air. Les coups à la tête et au sexe sont interdits ainsi qu’à la poitrine des femmes . Mais si vous touchez un adversaire à ces endroits précis, c'est vous, c’est-à-dire l’attaquant qui êtes blessés.

(L'attaqué peut rappeler : “Le coup a rebondi, tu es blessé”).

Si vous faites mal à quelqu'un, vous pouvez être interdit de combat, que ce soit votre faute ou non. Idem si vous ne respectez pas les règles.

Un Royaume peut se retirer pour laisser gagner un autre.

Une personne ne peut pas rentrer dans l’arène après que le début du combat ait été annoncé.

 

La Politique

 

Chaque Royaume se constitue ainsi :

 

- Un roi qui fait les lois et la justice parmi ses sujets. Il devient Empereur si son Royaume est élu à la fin du jeu. Le roi est élu par les joueurs lors d’une élection à deux tours à mains levées. Le roi nomme et révoque :

 

- Un Capitaine, qui dirige les combats, le titre le plus envié après celui de roi. Il nomme le champion qui participera à la prochaine bataille. Nommez en priorité des joueurs qui n’ont pas encore combattus et qui souhaitent combattre.

 

- Un Ministre des Affaires Étrangères qui a tout pouvoir concernant la diplomatie.

Le Ministre des Affaires Étrangères nomme des ambassadeurs dans chacun des autres Royaumes. Le roi, le ministre et le capitaine du Royaume peuvent être ambassadeurs si le Royaume est petit. Si le Royaume est vraiment réduit, une personne peut être ambassadeur auprès de plusieurs Royaumes. Veillez à ce que chacun ait au moins un rôle : Roi, Capitaine, Ministre et/ou Diplomate.

Les membres d'un Royaume peuvent remettre en cause la souveraineté du Roi. Pour cela il faut être au moins la moitié des membres du Royaume pour présenter au roi une Motion de Censure. Le Roi est alors dans l'obligation d'organiser dans les 10 minutes l’élection d’un nouveau roi. Y vote chaque membre du Royaume, mais aussi les diplomates détachés des autres Royaumes.

 

Caractère

 

Tous les habitants de la Gaule sont des personnages joviaux, festifs, généreux et galants. Les Gaulois sont aussi connus pour être de sacrés vantards et le mensonge est monnaie courante. 

 

Mineurs

 

Interdit aux mineurs non accompagnés.

 

Billet

 

Votre billet n’est pas nominatif. 

 

Il n’est pas possible de changer de Royaume après avoir pris votre billet. Si vous par exemple vous êtes Burgonde et que vous voulez jouer avec une amie qui est Romaine, arrangez-vous pour être nommée ambassadrice chez les Romain. Ainsi, vous aurez de nombreuses interactions. 

 

Suite

 

Le jeu, s’il vous aura plu, sera suivi d’autres épisodes où votre personnage pourra évoluer.

 

Utiliser ce système de jeu pour mon GN ?

 

Si vous souhaitez utiliser un système de jeu similaire, contactez Guillaume Besançon, son inventeur. 

 

Contact

 

Fichit

Guillaume Besançon

82, rue Bonaparte,

75006 Paris

0616115616

guillaumebesanconlejoueur@gmail.com